16
Octobre
Présentation de l'école
Par Cécile BREYER • Publié le 16/10/2017
Bienvenue sur l'espace numérique de travail (E.N.T.) de l'école élémentaire le Parc du Château.

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles sur le fonctionnement de notre école.

Horaires


8h20 - 8h30 : accueil
8h30 -11h30 : du lundi au vendredi
11h30 - 13h05 : pause méridienne
13h05 - 13h15: accueil
13h15 - 15h45 les lundi et jeudi
13h15 -15h15 les mardi et vendredi 


 

L'équipe enseignante est la suivante pour l'année 2017-2018

Classe de CP : Madame MARAIS

Classe de CE1 : Madame COULANGE

Classe de CP-CE1 : Madame AUBERT

Classe de CE2 : Madame BREYER et Monsieur ICHKANIAN

Classe de CE2-CM1 : Madame VELMOUROUGANE

Classe de CM1-CM2 : Monsieur AUBIN

Classe de CM2 : Madame PAYET

Enseignante supplémentaire dans le cadre du dispositif " plus de maîtres que de classes" : Madame LECLERCQ

Coordonnées

Directrice de l’école élémentaire du Parc : Mme Cécile BREYER 01.30.05.70.20 (en classe le jeudi et le vendredi et un mercredi sur deux, au bureau les autres jours. Ne pas hésiter à laisser un message)

Direction des services départementaux de l'éduction nationale : 01.39.23.60.00 (accueil)

Inspection de circonscription: Secrétariat de Madame MOSSANT, Inspectrice de l'éducation nationale 01 39 23 62 45

Réseau d’aides :


Mmes AOUINA et TCHERNATINSKY (enseignantes spécialisées) : 01.30.05.70.18
Mme JOUAN (psychologue scolaire) : 01.30.16.51.92


Enseignante UPE2A ( enfants allophones) : Mme BOURDONNEAU

Médecine scolaire : Mme  DELMAS (médecin)  : 01.30.16.17.87 

Ecole maternelle Le Parc du Château : Directrice Mme RAZAFINDRASATA : 01.30.05.70.15

Coordinatrice : Mme BAUDONCOURT : 01.30.16.51.94

Collège Philippe de Champaigne ( collège de secteur): 01.34.61.92.66

Mairie de La Verrière: 01.30.13.76.00

Organisation de la scolarité

La scolarité des élèves est organisée en cycles :

- Cycle I : petite section, moyenne section, grande section

- Cycle II : CP, CE1, CE2

- Cycle III : CM1, CM2, 6ème

A l’issue de chaque cycle, les conseils de cycle (ensemble des enseignants du cycle) se prononcent sur le passage dans le cycle suivant, ou sur la réduction ou l’allongement de la durée du cycle. Toutes ces décisions sont prises en concertation avec les familles.

Différents projets spécifiques peuvent être mis en place pour les élèves qui présentent des difficultés, maladies ou handicaps :

Le Projet Pédagogique de Réussite Educative (PPRE) : il est mis en place par les enseignants avec la participation des familles pour tous des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire pour les maintiens (redoublement).

Le plan d'accompagnement personnalisé ( P.A.P.) est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) : il est mis en place à la demande des familles pour les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap : pathologies chroniques (comme l’asthme), allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie...).

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : il s’adresse aux élèves reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA.

La ville, le quartier, l'école

La commune de La Verrière

Caractéristiques géographiques : située en bordure de la route nationale 10 et de la ligne de chemin de fer qui relie Paris Montparnasse à Rambouillet, la commune de la Verrière fait partie de la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, qui comprend six autres communes : Élancourt, Trappes, Montigny le Bretonneux, Guyancourt, Voisins le Bretonneux et Magny les Hameaux. Distante de Paris de 35 km et à 12 km de Versailles, La Verrière appartient à l’arrondissement de Rambouillet ; la gare de La Verrière reliée par le train à la gare Paris Montparnasse et par le RER à la Défense connaît une forte fréquentation, puisqu’elle dessert les communes avoisinantes : Maurepas, Elancourt, le Mesnil-Saint-Denis… Plus petite commune des Yvelines avec 210 ha, La Verrière est fortement urbanisée et se compose de cinq quartiers :


- le Village, quartier le plus ancien qui représente 23 % de la population
- Orly Parc qui représente 34 % de la population
- Le Bois de l’Étang qui représente 42.7 % de la population
- La zone d’activités de l’Agiot
- Les Bécanes en attente d’urbanisation


Situation administrative : la commune de La Verrière compte trois secteurs scolaires qui correspondent à peu près aux trois quartiers d’habitation :


le groupe scolaire du Bois de l’Étang : - école maternelle du Bois de l’Étang - école maternelle de l’Etang des Noës - école élémentaire du Bois de l’Étang
le groupe scolaire le Parc du Château: - école maternelle du Parc - école élémentaire du Parc
L’école Régionale du Premier Degré (ERPD) : - école maternelle - école élémentaire - internat


À l’issue de leur scolarité primaire, les élèves de La Verrière intègrent le collège Philippe de Champaigne, situé sur la commune voisine du Mesnil Saint Denis, et qui accueille aussi les élèves mesnilois.

L’école élémentaire se compose de : - 8 salles de classes  - une salle arts plastiques partagée avec l’animation - une salle informatique équipée de 20 postes informatiques  - une salle des maîtres - un bureau pour la psychologue scolaire - un cabinet médical - une salle de réseau d’aides - un préau - une cour de récréation avec des structures de jeux.